Psychologues de l'Éducation — Enseignement Catholique de Marseille

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Psychologues de l'Éducation

 

Le psychologue de l’éducation joue un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes et la vigilance à leur bien être.

Le service de Psychologie de l’Education est composé de trois psychologues chargés de mission auprès des 52 écoles maternelles et primaires du Diocèse.

Le Psychologue de l’Education est disponible pour les enfants, les parents et les enseignants.

Il exerce son activité dans l’école où il apporte une aide personnalisée afin de favoriser l’adaptation scolaire / sociale de l’enfant et faciliter son intégration quel que soit son handicap ou sa différence.

Il observe directement la vie scolaire, les difficultés d’apprentissage ou comportementales ; effectue des entretiens individuels ; réalise des bilans psychologiques ; évalue les capacités intellectuelles ainsi que les différents aspects de la personnalité de l’enfant ; participe aux équipes éducatives ; rédige les feuillets psychologiques pour la MDPH et les Inspecteurs Education Nationale (Orientations SEGPA).

Il intervient auprès de :

- l’enfant en lui apportant un espace de parole neutre et bienveillant où il pourra reprendre confiance en ses capacités, renforcer l’estime de soi nécessaire aux apprentissages.

- la famille en réfléchissant avec elle aux besoins de son enfant et à son développement ; en l’informant et la conseillant sur le déroulement possible de la scolarité, les aides existantes, les orientations éventuelles, les structures d’accueil …En lui transmettant les résultats des bilans psychologiques.

- l’enseignant de la classe et l’équipe éducative en ajustant la pédagogie aux besoins de l’enfant et en construisant un parcours scolaire adapté.

Il travaille en équipe (enseignants spécialisés, médecins scolaires, rééducateurs, services de soins, MDPH… ) en recherchant avec tous les intervenants les solutions les plus ajustées.

La spécificité de l’approche du psychologue de l’Education est de prendre en compte l’enfant – sujet dans sa dimension psychique, psychoaffective, cognitive et culturelle dans le but de l’accompagner au mieux durant sa scolarité maternelle et primaire.