Psychologues Gestion de Crise — Enseignement Catholique de Marseille

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Psychologues Gestion de Crise

 

Missions des psychologues gestion de crise

  • Réception des appels provenant des chefs d’établissement, écoute, soutien, conseils, aide à l’évaluation et à l’analyse des situations de crise relatives à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, à la protection de l’enfance (notamment Information Préoccupante et signalement), au harcèlement/cyberharcèlement, aux violences/agressions en milieu scolaire (entre les élèves, envers un élève ou envers un adulte au sein d’un établissement scolaire) et aux conduites à risque, mise en danger (idées noires, propos suicidaires, scarifications, tentative de suicide, fugue…)
  • Réalisation d’entretiens cliniques avec les enfants/adolescents/adultes lorsque cela semble nécessaire suite à l’évaluation de la situation
  • Mise en place de points écoute dans le cadre de situations dramatiques (décès d’un élève ou d’un membre de l’équipe pédagogique). Soutien des chefs d’établissement et de l’équipe
  • Développement des actions de prévention et organisation de mini-sessions dans le cadre de la prévention, notamment la prévention du harcèlement en milieu scolaire
  • Réalisation de points écoute (soutien psychologique) dans certains collèges. Concertation avec l’équipe pédagogique.